top of page
  • Facebook - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
mots, images et sons
fabrication, assemblage
Kylie Woon - 2_edited.jpg

             saison 2023-24               

Calendrier 23-24.1.jpeg

LA MAISON SERFOUETTE

Mots, images et sons

Fabrication, assemblage

 

Depuis sa création en 2016, le projet de la Maison Serfouette se construit autour du travail d’écriture et de mise en scène de Vincent Fouquet, par ailleurs comédien et réalisateur de courts-métrages. 

Sensible au merveilleux (on peut en effet croiser dans ses pièces des morts qui parlent ou des enfants qui lévitent ou des poissons qui dansent hors de l’eau), fasciné par le pouvoir toujours opérant du théâtre et par sa capacité à rendre visible l’invisible, possible l’impossible, audible l’inaudible, Vincent Fouquet fabrique un théâtre assez rudimentaire, presque archaïque mais résolument contemporain dans les sujets abordés : la géopolitique avec QUATORZE (FARCE MACABRE !) créé en 2021 (40 rep. à ce jour), l’écologie avec CHUCHOTIS (création 2018), la condition féminine avec VIE DE SOLANGE GUILLOUX (création 2025), un théâtre nécessitant peu de procédés techniques ou technologiques et où l’essentiel réside surtout dans la langue, dans la fable et dans le rapport entre comédien·ne·s et public, un théâtre qu’il souhaite populaire et exigeant.

La compagnie poursuit par ailleurs un travail sur la lecture publique : lectures en bibliothèques, lectures chez l’habitant, lectures dans les établissements scolaires, ateliers de lectures à voix haute…

Aujourd’hui, la Maison Serfouette souhaiterait inscrire davantage sa démarche dans un territoire et pouvoir y mener au long cours un travail d’actions culturelles, de médiation et de transmission. 

Depuis 2023, la compagnie est installée à Crolles, en Isère (38).

Pour suivre au plus près notre activité, consultez notre site internet ou abonnez-vous à nos pages Facebook, Instagram, Youtube ou Twitter…

Ce site, comme notre projet, se construit pas à pas. Pardonnez-nous si certaines rubriques ne sont pas encore toutes renseignées ou optimisées. Bientôt...

bottom of page