CHUCHOTIS

ENTRE-SORT DE 8 MINUTES POUR 2 SPECTATEURS

ou

mini-ENTRE-SORT DE 5 MINUTES À L'ÉCHELLE POUR 1 OU 2 SPECTATEURS À LEUR FENÊTRE (version corona-compatible)

IMG_0197
VL2Q0044
VL2Q0105
VL2Q0069
VL2Q0057
Chuchotis (18)
Chuchotis (56)
Vincent Fouquet dans CHUCHOTIS
Chuchotis (43)
Chuchotis (65)
Chuchotis (66)
Chuchotis (53)
Chuchotis (40)
Chuchotis (30)

Photos : ©kamikal

Le principe de CHUCHOTIS est tout simple : un personnage (ou deux ou trois selon la formule), saugrenu, mi-poète mi-vagabond, emmène deux spectateurs à l'écart du bruit et de l'animation pour leur chuchoter au creux de l'oreille de courts textes poétiques, et ce par le truchement d'un microphone et de deux casques audio HF dissimulés sous de grands chapeaux de paille.

Dans la version "corona-compatible", les deux ou trois personnages déambulent dans l'espace public, une échelle sur l'épaule, et se hissent aux rez-de-chaussée, premiers et deuxièmes étages des immeubles et des maisons pour dire des poésies à la fenêtre des habitants.

Accessible dès l'âge de 8 ans et jusqu'à 88 ans (ou plus), CHUCHOTIS est une parenthèse contemplative et sensuelle, un moment rare, précieux, unique.

L’entendez-vous, l’entendez-vous

Le menu flot sur les cailloux ?

Émile Verhaeren

Lors de la création à Oullins (69), pour la fête de l'Iris 2018, les poèmes étaient tous en rapport direct avec le thème de la fête : le fil de l'eau. Y ainsi furent convoqués Carver, Pessoa, Queneau, Claude Roy, La Fontaine, Desnos, Verhaeren...

Le personnage amenait les spectateurs à venir s'asseoir sur un muret surplombant un ruisseau en contrebas de la fête. Un petit conte poétique L'Oullicus (écrit par Vincent Fouquet pour l'occasion) permettait aux spectateurs de pénétrer doucement dans cet univers sensuel et délicat. Et entre huit et douze minutes plus tard, c'en était fini, l'on pouvait doucement retrouver la fête, apaisés sans doute.

CHUCHOTIS fait la part belle aux sens, aux sentiments, aux émotions, à la beauté, à la contemplation, aux choses douces.

Cette petite forme, cet entre-sort poétique, trouve toute sa place en marge des festivals, dans les médiathèques, sur les marchés, sur les parvis des théâtres à l'occasion des ouvertures de saison... Elle est réinventée à chaque occasion, elle peut être répétée jusqu'à vingt fois par jour et être prise en charge selon les besoins par un, deux ou trois comédien·es.

Avec Vincent Fouquet, Noémie Rimbert...

Devis, renseignements sur simple demande à maison.serfouette@gmail.com

la Maison Serfouette

© 2018/la maison Serfouette

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
VL2Q0105